Rencontre avec Jérôme Celle, diplômé en 1993 et donateur de la Fondation

Le 29 janvier 2018

Je suis issu de la 1ère promotion de l’Institut Paul Bocuse, placée sous le parrainage de Jean Taittinger. Je suis actuellement Directeur Général de la Société Celnat, entreprise de transformation de céréales Bio, située en Haute-Loire.

"Faire un don à notre École, c’est non seulement consolider le financement de ses projets mais aussi et surtout lui manifester concrètement notre attachement et notre solidarité. C’est aussi un geste pour symboliser notre volonté d’accueillir les nouveaux étudiants."

Pouvez-vous revenir brièvement sur votre parcours professionnel ?
A la sortie de l’Institut Paul Bocuse j’ai eu la chance d’entrer au Guide Michelin en tant qu’Inspecteur. En 2001, j’ai rejoint l’entreprise fondée par mes parents, Celnat, en tant que Responsable Commercial, puis Directeur Commercial et Directeur Général à partir de 2003. En janvier 2016, nous avons cédé notre entreprise au Groupe Ebro Foods. Nous avons pour ambition de construire la branche Bio du Groupe sous le nom d’Alimentation Santé.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’Institut Paul Bocuse ?

Je voulais travailler dans l’hôtellerie-restauration de qualité.
Je souhaitais intégrer une école professionnelle formant à un métier concret et ouvrant la possibilité de devenir un entrepreneur indépendant.

En quoi est-ce important pour vous de donner pour votre école ?
L’école a été un tremplin dans ma carrière, il me semble donc aujourd’hui naturel de donner à mon tour pour permettre à des jeunes de croire en leurs rêves.

Que diriez-vous à un diplômé hésitant, pour l’encourager à soutenir la Fondation ?
Faire un don à notre Ecole, c’est non seulement consolider le financement de ses projets mais aussi et surtout lui manifester concrètement notre attachement et notre solidarité. C’est aussi un geste de confiance qui traduit notre volonté d’accueillir de nouveaux étudiants dans cette grande famille.

Quel rôle les Alumnis peuvent-ils jouer au sein de l’Institut Paul Bocuse et de la Fondation G&G Pélisson ?
Les Alumnis peuvent être les témoins et la mémoire du développement fulgurant de l’Institut Paul Bocuse. Ils peuvent être les parrains bienveillants des nouveaux étudiants pour leur faire bénéficier de leurs expériences. Ils peuvent encore être des apporteurs d’idées, d’analyses ou de conseils pour l’Ecole et ses étudiants.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur l’Institut Paul Bocuse ?
Je vois très clairement le tremplin qu’elle a été pour moi et le développement extraordinaire et cohérent qui a été porté par la Direction, les Equipes et les Partenaires. C’est une réussite fantastique. Des valeurs se sont forgées dès le départ et sont toujours présentes. Elles sont portées par un incroyable réseau d’Alumnis, d’une grande diversité de cultures, réparti dans plus de 80 pays.