Impôt de Solidarité sur la Fortune : pensez à votre don !

Le 18 avril 2017

Un don à la Fondation G&G Pélisson dans le cadre de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune, est un geste tout aussi pertinent que généreux.

Dans le cadre de la loi TEPA, vous pouvez réduire votre ISF, voire l’annuler, tout en soutenant des projets qui répondent à vos convictions. C’est une bonne façon de redonner à cet impôt son sens premier, celui de la solidarité.

En soutenant les actions de la Fondation G&G Pélisson, vous bénéficiez d’une réduction de votre ISF à hauteur de 75% du montant total de vos dons.

La limite de la réduction fiscale de votre ISF s’élève à 50 000 €, ce qui correspond à un don maximum de 66 667 €. Ce qui veut dire que si votre ISF s'élève à 50 000 €, en faisant un don de 66 667 €, vous annulez totalement votre ISF.

IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE : 75% DE REDUCTION FISCALE

Grâce à la loi TEPA, vous bénéficiez d’une réduction de votre Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) à hauteur de 75 % de vos dons effectués à la Fondation G&G Pélisson.

Depuis le 20 juin 2007, vous avez la possibilité de choisir entre la réduction d'impôt sur le revenu et la dation en paiement de l'ISF. Jusqu'à la date limite de déclaration, vous pouvez imputer sur le montant de l'ISF 75% du montant des dons effectués, l'avantage fiscal ne pouvant excéder 50 000 €* par an.

Il ne peut y avoir cumul des deux avantages fiscaux. En revanche, un même don peut être ventilé entre l'ISF et l'impôt sur le revenu.

*Si vous sollicitez cumulativement le bénéfice de la réduction pour investissement dans les PME et celui de la réduction pour dons, le plafond global annuel est fixé à 45 000 €.

COMMENT REDUIRE VOTRE ISF PAR UN DON

Vous êtes assujetti à l’ISF en 2017 si votre patrimoine net taxable est supérieur ou égal à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2017.

Barème progressif à appliquer pour déterminer votre ISF

Calculez le montant de votre don pour réduire au maximum votre ISF

75 % de votre don étant déductible de votre ISF, il suffit de diviser votre ISF par 0,75 pour obtenir le montant du don qui vous permettra de réduire celui-ci à zéro (dans la limite de 50 000 € de réduction).

Exemple :

CALENDRIER DES DECLARATIONS

La date limite de déclaration de votre ISF dépend de la valeur de votre patrimoine et de votre mode de déclaration.

• 6ème édition de l'Ecole d'Eté
    La prochaine édition de l’Ecole d'Eté abordera les thèmes de la communication orale, du financement de la recherche ainsi que de l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs. Les ...